La refonte d’identité visuelle : retour d’expérience et conseils pratiques

L’identité visuelle est un élément fondamental pour une entreprise ou marque. C’est la manière dont elle choisie de se présenter à son public cible (par son logo, ses couleurs, son iconographie et ses supports de communication…) Elle reflète ses valeurs, sa personnalité et permet d’asseoir sa notoriété.

En revanche, au fil du temps, la refonte de cette identité peut devenir nécessaire. Que ce soit pour suivre les évolutions du marché, moderniser son image ou mieux s’adresser à son public cible. Voici un retour d’expérience (en tant que designer de marque) et des conseils pratiques pour mener à bien ce processus.

Au sommaire de cet article :

Pourquoi entreprendre une refonte d’identité visuelle ?

Plusieurs raisons peuvent motiver une refonte d’identité visuelle :

  • Évolution du positionnement : une entreprise qui diversifie son offre ou change de cible peut avoir besoin d’une nouvelle image plus alignée avec sa stratégie.
  • Modernisation : un design désuet peut tout simplement nuire à l’attractivité de la marque !
  • Cohérence et uniformisation : avec le temps, car les règles d’utilisation de l’identité visuelle initiale n’ont pas été suivie ou mal définies, certaines entreprises adoptent des visuels disparates. Ce qui rend leur image incohérente sur le long terme !
  • Problèmes de lisibilité ou d’adaptabilité : une identité visuelle doit être efficace, lisible et facilement adaptable sur tous les supports (digitaux, imprimés, signalétiques, objets, etc.). Si ce n’est pas le cas avec votre identité visuelle actuelle, il est temps de songer à la changer !

Les étapes clés d’une refonte d’identité visuelle

1. Analyse et diagnostic de l’ancienne image

Avant de se lancer, il est essentiel de faire un bilan de l’identité actuelle :

  • Quels sont ses points forts et ses faiblesses ? Pour quelle raison devez-vous absolument la faire évoluer ?
  • Qu’en pensent les clients et partenaires ? Y sont-ils attachés ? Pourquoi ?
  • Comment se positionne-t-elle par rapport à la concurrence ?
Refonte identité visuelle pour mon entreprise

2. Définir vos objectifs avec cette refonte

Une refonte d’identité visuelle doit être guidée par des objectifs clairs, par exemple :

  • Moderniser l’image sans perdre l’essence de la marque (en gardant un élément visuel existant par exemple : un signe dans votre logo, une couleur…)
  • Renforcer la reconnaissance de la marque sans perdre les anciens clients
  • S’adapter à de nouveaux canaux de communication

3. La phase de création et les tests

Une fois les objectifs définis, place à la création graphique :

  • Choix des couleurs, typographies, logos et éléments graphiques : votre graphiste doit vous accompagner dans la redéfinition de tous ces éléments en étant aligné à votre stratégie.
  • Tests cette nouvelle identité sur différents supports et dans différents contextes.
  • Recueillir les avis internes (et pourquoi pas externes) avant de valider l’identité visuelle.

4. Déploiement et communication

Une transition réussie entre votre ancienne et votre nouvelle identité visuelle passe par :

  • Une annonce officielle (mail à vos clients, communiqué, vidéo, post sur les réseaux sociaux…) : annoncez votre changement d’image à tous en expliquant quels sont les bénéfices de leur côté.
  • Une mise à jour cohérente sur tous les supports : après l’annonce officielle, hors de question que vos deux images cohabitent ensemble sous peine de rendre vos clients confus !
  • Une période d’accompagnement pour les collaborateurs et partenaires : sachez répondre à leurs questions sur cette nouvelle image et les supports de communication qui y sont liés.
refonte identité visuelle et création image de marque entreprise

Retours d’expérience et conseils pratiques pour un changement réussi

  1. Impliquer vos clients, vos collaborateurs et même vos partenaires : un changement dans votre identité visuelle a forcément un impact sur vos clients, collaborateurs et partenaires. Les consulter permet de recueillir des retours précieux et de les rassurer quant à ce changement. Vous pouvez par exemple solliciter leur avis pour le design de vos supports de communication ou de votre site web.
  2. Ne pas tout changer radicalement : si (et uniquement si) votre marque est déjà reconnaissable depuis longtemps, par un grand nombre de clients, il est préférable d’opter pour une évolution plutôt qu’une rupture brutale.
  3. Tester avant de déployer : une nouvelle identité doit être testée sur plusieurs supports pour s’assurer de son efficacité (imprimés et numériques) !
  4. Communiquer efficacement : et pour cela, prenez la parole sur tous vos canaux de communication : expliquer les raisons du changement et valoriser votre nouvelle image aux yeux de vos clients, ça facilitera son acceptation !

La refonte de votre identité visuelle : une opportunité à ne pas rater

Une refonte d’identité visuelle est une opportunité de renouveau pour une marque. En suivant une méthodologie rigoureuse et en impliquant les parties concernées, ce processus peut renforcer l’image de votre entreprise et favoriser son développement. Anticipation, cohérence et communication sont les maîtres-mots d’une transition réussie.

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