Les supports de com’ indispensables quand on lance son activité

les supports de communication indispensables lorsqu'on lance son activité

Vous venez de lancer votre entreprise, vous êtes fièr(e) de votre logo et vous avez envie de le montrer à tout le monde ! C’est le moment de créer vos premiers supports de communication : cartes de visites, goodies, flyer, brochures, t-shirts floqués, adhésifs sur votre voiture, publicité en 4 mètres par 3 dans le métro… Vous voyez ça en grand !

C’est bien mais… Dans un premier temps, pour avancer efficacement, concentrez-vous plutôt sur la conception de quelques supports de communication indispensables et cohérents les uns avec les autres. Ils seront le socle de votre communication le temps que votre entreprise marche comme sur des roulettes et que vous réalisiez tous vos projets graphiques les plus fous. 

Studio Aïe vous donne les 5 supports de communication à créer dès que vous lancez votre activité, sans distinction de votre secteur d’activité. 

Des cartes de visite pour lancer votre activité

Et oui… “Print is not dead !” La carte de visite est le premier support de communication que je conseille à mes client(e)s.

Elles sont peu coûteuses et vous servent à créer du réseau : distribuez-les sur des salons professionnels, même ceux où vous n’exposez pas, échangez-les avec d’autres professionnels de votre secteur, donnez-en un petit paquet à votre entourage qui les distribuera pour vous, déposez-les dans les commerces autour de chez vous (boulangerie, supermarchés, boutiques, mairie… Partout où il y a un accueil et/ou un lieu d’attente.)

Prenez soin d’y mettre toutes les informations nécessaires et d’indiquer votre secteur d’activité (voir vos services) clairement. Leur design doit attirer l’attention est être cohérent avec votre identité visuelle ! 

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Cartes de visite du restaurant Le Troquet Royal – Studio aïe – Tous droits réservés

Une page professionnelle sur un réseau social

Linkedin, Facebook, Tiktok, Instagram, Etsy, Malt… Les réseaux sociaux et plateformes en ligne sont une belle opportunité de montrer votre travail à plus grande échelle que l’endroit où vous exercez.

Inscrivez-vous à l’endroit où sont vos clients et animez votre profil régulièrement. Vous pourrez montrer votre processus de travail, vos réflexions, la production de vos produits, démarcher des clients, trouver des fournisseurs et rencontrer d’autres entrepreneurs ! Ne négligez pas l’impact des visuels : image de profil, couverture, posts… Autant d’endroits pour mettre en avant votre image !

Une page vitrine, une landing page ou un site web simple pour commencer à prospecter

Un premier support en ligne qui vous permet de présenter votre offre et vos services de manière claire avec un point de contact avec vos clients (un formulaire, une adresse mail, un numéro de téléphone) !

Ce point recoupe un peu avec la création d’une page sur un réseau social. Cependant, ce que vous publiez sur un réseau social a une durée de vie très limitée et la régularité est essentielle pour avoir de la visibilité. Un site vitrine avec un référencement naturel optimisé (SEO) vous permet d’avoir une visibilité solide avec une meilleure durée de vie.

Dans un premier temps, le temps du démarrage de votre entreprise sur le web, mieux vaut faire simple : un site brandé à votre image avec peu de pages, un bon référencement et des contenus clairs.

Une présentation commerciale pour vos services d’entreprise

Une fois qu’un client veut vous rencontrer, il faut encore le convaincre que vous êtes la bonne personne pour répondre à son problème. Pour cela, je vous conseille de créer un “support commercial”.

Ce document, en ligne ou imprimé rassemble : une présentation de votre entreprise, vos valeurs, vos missions, vos services. D’une longueur de quelques pages seulement, il peut être envoyé au moment d’un démarchage, être un appui lors d’un entretien, être envoyé à la presse pour annoncer la création de votre projet.

Bref, un outil indispensable qui explique pourquoi il faut absolument travailler avec vous. Il peut prendre plusieurs formes selon vos besoins : un document pdf, un livret de présentation, un dépliant… On évite l’effet “powerpoint”, votre présentation ne doit pas être ennuyeuse et être cohérente avec votre identité visuelle !

Une signature mail ou un en-tête de lettre pour qu’on se souvienne de votre activité

Un petit support mais pas des moindres : une signature mail ou un papier à en-tête c’est rendre vos communications beaucoup plus professionnelles !

En effet, le mail est sûrement le premier moyen de communication que vous allez utiliser pour prospecter, et que vos clients vont utiliser pour vous contacter. Alors soignez tout simplement votre signature. Dans un premier temps, pas besoin de faire trop complexe : votre nom, votre poste, le nom de votre entreprise et un lien vers votre site web seront parfaits !

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