Graphisme et accessibilité : concevoir des supports de communication pour tous

L’accessibilité en design graphique : qu’est-ce que c’est ? En quelques mots, il s’agit de concevoir des éléments visuels et graphiques ou des supports de communication de manière à ce que tout le monde, y compris les personnes ayant des handicaps ou limitations physiques et cognitives, puisse les comprendre, les percevoir et interagir avec eux.

Faire du design graphique plus accessible a pour but de favoriser l’accès à l’information et aux expériences visuelles pour tous. Et ça, ça se pense en amont, dès la conception de vos supports de communication ! Studio Aïe vous donne quelques conseils pour rendre vos supports de communication et vos créations plus accessibles.

1. Vérifiez les contrastes et la visibilité de vos couleurs

Dans votre identité visuelle, assurez-vous d’utiliser des combinaisons de couleurs offrant un contraste suffisant pour que tout soit facilement lisible. Il existe des sites internet pour vérifier le ratio entre vos deux couleurs et être certain(e) que la lisibilité est optimale pour tout le monde.

2. Contrôlez la lisibilité des éléments

Veillez à ce que vos textes et éléments visuels soient suffisamment grands pour être lisibles par tous, y compris les personnes ayant une vision réduite.

Si vous êtes un créateur de contenu numérique, web designer ou photographe, alors le RVB est votre allié pour obtenir des couleurs éclatantes et précises sur les écrans.

3. Optez pour des créations responsive

Assurez-vous que votre design est adaptable à différents dispositifs et tailles d’écran. Cela implique une conception responsive qui s’ajuste automatiquement à différentes résolutions et orientations d’écran.

4. Écrivez des textes alternatifs sur vos images

Dans une création web, lorsque vous ajoutez des images, assurez-vous d’inclure des descriptions textuelles alternatives (balises alt) qui décrivent le contenu de votre image. Ces descriptions permettent aux lecteurs d’écran de transmettre l’information aux utilisateurs malvoyants.

5. La navigation de votre site est simple et intuitive

Créez une structure de navigation claire : cela permet aux utilisateurs, en particulier ceux qui utilisent des technologies d’assistance, de parcourir facilement et efficacement votre site. Une structure logique et des éléments interactifs bien organisés rendent la navigation plus fluide.

En intégrant ces principes dans votre processus de création, vous pourrez créer un design graphique qui est non seulement esthétique, mais aussi accessible à un plus large éventail d’utilisateurs.

L’accessibilité en design graphique est un aspect essentiel pour garantir que vos créations sont inclusives et accessibles à tous. En prenant en compte les besoins des utilisateurs ayant des handicaps ou des limitations, vous pouvez créer des supports visuels qui communiquent efficacement avec votre public cible, quel que soit son niveau d’accessibilité. En suivant les conseils mentionnés ci-dessus, vous pouvez contribuer à rendre le monde du design graphique plus ouvert et plus inclusif pour tous.

Cet article vous a été utile ? Suivez nos contenus sur les réseaux sociaux

Prêt(e) à donner vie à votre projet ?